Nouveaux aménagements routiers

vendredi 18 novembre 2022
par  Thomas Malbec
popularité : 8%

Comme vous avez pu le voir dernièrement sur nos routes, certains aménagements routiers ont eu lieu sur le centre-ville. Nous avons souhaité patienter afin de communiquer sur ces mesures jusqu’à ce qu’elles soient effectives. Les changements sont les suivants :

-  Le centre-ville passe désormais à une limite de vitesse maximale de 30km/h sur l’ensemble de ses voies. Cela est désormais effectif depuis le bâtiment de la CCQB, englobe toute la ville de Gourdon et se termine devant le supermarché « ALDI ». Un changement nécessaire pour une vile plus sûre et une circulation apaisée !

-  De nouvelles pistes cyclables ont été tracées sur le centre-ville. Le nouveau parcours sécurisé débute depuis le lycée, passe le long de la rue Pont de Rhodes pour descendre une rue parallèle de l’avenue Gambetta avant de rejoindre cette dernière pour cohabiter avec les véhicules, puis rejoint l’avenue des Pargueminiers en passant par des ruelles perpendiculaires avant de monter sur le tour de ville.

-  Les damiers verts tracés sur la route signifient qu’un passage de vélos peut avoir lieu sur cette partie de la chaussée. Cela ne donne aucunement priorité aux cyclistes qui doivent s’arrêter avant de traverser. Des panneaux « stop » sont apposés pour les cyclistes afin de le signifier.

-  Petit rappel : sur une voie partagée avec une piste cyclable, l’automobiliste peut doubler le cycliste si et seulement si, la distance de sécurité est respectée avec le cycliste doublé. Si cela n’est pas possible, le cycliste a alors priorité et l’automobiliste ne doit en aucun cas le forcer à se ranger sur le côté si ce cycliste se trouve dans sa voie.

-  Enfin, la rue Pont de Rhodes, passant devant l’école maternelle Frescaty, est désormais totalement interdite au stationnement sur les bas-côtés, ce qui était toléré jusque-là. Le nouveau tracé de la piste cyclable en double sens a rendu nécessaire cette mesure de sécurité. Cette interdiction est valable tout le temps, même durant l’entrée et la sortie des écoles. Les parents d’élèves sont invités à se garer sur le parking du jardin public afin de déposer leurs enfants de façon sûre et sereine. Les trottoirs ne sont nullement des parkings et des contrôles auront lieu sur cette section. Le parking du jardin public et les places se trouvant le long de la chaussée vers le stade sont suffisantes pour cette affluence.

Nous sommes conscients des changements que ces modifications impliquent et comprenons les interrogations de certains usagers mais une petite ville comme Gourdon se doit de se doter d’infrastructures routières plus sûres, adaptées au monde de demain, résolument tournées vers les modes de déplacements « doux ».


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 23 novembre 2022

Publication

412 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
15 Sites Web
691 Auteurs

Visites

218 aujourd’hui
265 hier
926757 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés