Accueil > Découvrir Gourdon > Histoire & Patrimoine > Histoire > Chevalier et poète : Bertrand de Gourdon

Chevalier et poète : Bertrand de Gourdon

mercredi 2 mars 2011, par Guillaume LOISELEUR des LONGCHAMPS

Bertrand de Gourdon, né probablement dans la seconde moitié du XIIe siècle à Gourdon en Quercy et mort après 1233, est chevalier, seigneur de Gourdon au XIIe siècle et au XIIIe siècle, poète et troubadour français.

Il est le fils héritier de Fortanier Ier de Gourdon-Saint-Cirq, seigneur de Gourdon au XIIe siècle, mort vers 1189 lors de la prise de Gourdon par l’armée de Richard Cœur de Lion.

Bertrand de Gourdon rend hommage au roi de France en 1211, 1226 et 1227.

En février 1233, il signe à Rocamadour le traité d’alliance de la Confédération de Rocamadour afin de mettre un terme aux exactions et aux pillages des Routiers.

Bertrand de Gourdon est probablement le père de Fortanier II de Gourdon-Saint-Cirq, seigneur de Gourdon au XIIIe siècle, qui accorde aux habitants de sa ville une charte de coutumes en 1244 et qui fonde sur le causse de Gramat la Bastide-Fortanière (Labastide-Murat).

Une légende encore vivace attribue faussement à Bertrand de Gourdon la blessure mortelle de Richard Cœur de Lion lors du siège de Châlus en Limousin en mars 1199.

Champion de tenson, il excelle en de nombreuses joutes oratoires avec de brillants troubadours de son temps.

Joseph Anglade a traduit en 1916 le parchemin de la tenson qui opposa Bertrand de Gourdon à Peire Raimon de Toulouse : Totz tos afars es nienz, "Tu n’as aucun talent..."

Bibliographie

* Roger Bulit, Gourdon en Quercy / des origines au XIXe siècle, Gourdon, Les Éditions de la Bouriane, R/1997, 416 pages, (ISBN 2-910540-03-0)