Accueil > Vivre à Gourdon > Se déplacer / Stationner > Prévention > N’abuse pas > "N’abuse pas", vous connaissez ???

"N’abuse pas", vous connaissez ???

dimanche 20 janvier 2013

Depuis 2009, la mairie de Gourdon répond à l’appel à projet du Plan Départemental de Prévention de la Délinquance de la Préfecture.

Objectif de cette action : que notre fête votive de la Saint Jean se déroule sans incident ni accident. Nous voulons que notre fête reste belle et continue encore longtemps.

En effet, les dernières années nous avions constaté l’augmentation des conduites à risques entraînant des bagarres, des comas éthyliques et des accidents.

Nous avons créé un groupe de travail composé principalement de la Cité Scolaire Léo Ferré (Mme Ourgant, Conseillère Principale d’Éducation ; l’infirmière scolaire, les enseignants), la gendarmerie, les pompiers, les autos-écoles ECF-Laval et CER-Crespo, l’espace jeune de la Communauté de Communes La Bicoque, la Protection Civile, l’association de Prévention Routière, l’Association Nationale de Prévention de l’Alcool et des Addictologies (ANPAA), la Fédération des Motards en Colère (FFMC), le Comité des Fêtes, la Police Municipale et la Préfecture. Les années précédentes nous avons travaillé avec les assurances Groupama, le Lion’s Club, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Gourdon, etc.

Nous intervenons tous les ans au sein de la Cité Scolaire Léo Ferré auprès des élèves de la 5ème à la Terminale. Divers ateliers leur sont proposés en fonction de leur âge : vivre ensemble dans la cité, gestes de 1ers secours, comment utiliser un défibrillateur, apprendre à maîtriser son véhicule (test perte de contrôle du véhicule), ateliers concernant l’alcool et les drogues, etc..

L’an dernier, nous avons organisé un concours afin de savoir ce que nos jeunes avaient retenu (pour les 3èmes et les lycéens) : 6 d’entre eux ont gagné un forfait code et 6 autres 1 abonnement de cinéma.

Cette année, l’intervention à la Cité Scolaire se déroulera le vendredi 19 avril 2013.

En amont, nous organisons avec la Cité Scolaire et la section cinéma, un concours de "pocket film". Le "pocket film" est un film réalisé avec son téléphone portable. C’est à dire quelque chose de très court mais qui devra proposer une mini-histoire qui permette d’envisager le sujet sous différents aspects ou genre. Un règlement encadre le contenu des films afin d’éviter tout dérapage. Le jury du concours sera composé notamment de l’ANPAA, la Prévention Routière, la Protection Civile. Des prix seront attribués aux meilleurs. Ces films seront projetés aux parents et aux autres élèves afin de créer un débat et sensibiliser un public le + large possible.

Pendant la Saint-Jean avec le Comité des Fêtes, nous proposons une aire de repos au Stade de foot du Marché Vieux et un stand de prévention situé à l’entrée de la fête.

Portfolio