Accueil > Découvrir Gourdon > Histoire & Patrimoine > Histoire > Ouvrage historique : Résistance 1944, avec des anciens du Corps Franc Pommiès

Ouvrage historique : Résistance 1944, avec des anciens du Corps Franc Pommiès

vendredi 6 juin 2014

Pour le 70ème anniversaire de la Libération de la France, Johan DURAND a écrit un ouvrage historique intitulé Résistance 1944, avec des anciens du Corps Franc Pommiès :

Septembre 1939, la guerre est déclarée par la France, en mai 1940 l’armée allemande équipée de chars de combat, amène la France a demander l’armistice.

Le 18 juin 1940 de Londres, le Général de Gaulle adresse à la radio son appel à la résistance.

Au début de 1941, le réseau de résistance Brutus est fondé à Perpignan chez Jacques Bruneau, chargé de mission par de Gaulle, et nommé sous-préfet à Gourdon en 1942.

A Gourdon le 10 mars 1942 est créé le 1er noyau de résistance avec Marc Baudru, futur maire de Gourdon, Jean Admirat, Georges Bénech, Roger Constant, Jean Jouclas.

Le 11 novembre 1942, la zone sud de la France est occupée par les allemands, le Colonel André Pommiés envisage la lutte clandestine, soustraite à l’influence politique.

1943 :

 Création du maquis de la Melve (Le Vigan) avec les chefs Maroncle et Lapeyre.

 La venue à Gourdon du Capitaine Charles Wursteisen (alias Charles) nommé Commandant du bataillon nord du Lot.

1944 :

 début avril : le maquis de la Melve est incendié par 400 G.M.R qui sont à Prouilhac, les résistants se réfugient à St Cirq-Madelon

 6 juin : jour du débarquement en Normandie. Le CFP se regroupe à Carlucet.

 7 juin : arrestation du Commandant de Gendarmerie Louis Dauquier, déporté à Dachau, mort du typhus le 25 octobre 1944

 30 juin : 23 otages pris par les nazis à Gourdon, sont 22 fusillés à Boissières

 22 juillet : Jean Admirat en mission meurt à Meyronne en combattant

 15 août : débarquement en Provence de la 1 ère armée française

 19 août : libération de Montauban par le CFP et les résistants de la région, marquant la libération du Sud-Ouest de la France, uniquement par les résistants de la région

 7 au 10 septembre : la colonne Schneider du CFP formée à Toulouse participe à la bataille d ’Autun

 Fin septembre : arrivée dans Les Vosges à la suite du rattachement à la 1ère Armée Française et participation à des opérations jusqu’au 12 octobre, date à laquelle ce sera soit la démobilisation, soit l’engagement dans l’armée

1945 : le défilé de la Victoire à Berlin, la France sera représentée par le 49ème RI ex. CFP. Si la victoire a été reconquise, il nous faut rester vigilant.

Pour son attitude, la ville de Gourdon a été décorée de la Croix de Guerre 1939/1945, avec la citation : « centre actif de résistance, a formé de nombreux maquis qui ont lutté vaillamment contre l’ennemi, a supporté avec courage de terribles représailles, restera par ses martyrs un symbole de la Résistance ».

Cet ouvrage est un hommage rendu à tous les combattants de la Résistance.

Vous pouvez le retrouver dans nos librairies locales.