Accueil > Vivre à Gourdon > Sport, Culture & Loisirs > Équipements culturels > Ecole municipale de musique > Revue de presse > La musique orchestre les échanges

La musique orchestre les échanges

jeudi 1er octobre 2015

Les élèves de l’école de musique de Gourdon ont vécu un beau moment musical, mercredi 23 septembre. Des élèves et des professeurs de l’école de musique et des arts de Prague sont venus les rencontrer pour un concert dans l’église des Cordeliers. Au programme, des morceaux de Bizet, Vivaldi, Haendel, Bach, Dvorak, Mozart… et un final où les élèves et professeurs de Gourdon et de Prague ont joué en commun l’ouverture de Carmen et l’Athanor.

Plus de 200 spectateurs sont venus pour cette occasion particulière et sont repartis subjugués par la maîtrise de ces 25 jeunes élèves, âgés de 15 à 20 ans.

« Ce concert m’a beaucoup émue, a témoigné Catherine Scollaert, directrice de l’école de musique de Gourdon. Ces musiciens ont un excellent niveau. Ils mettent beaucoup de nuances et des couleurs dans ce qu’ils jouent. J’étais très heureuse que les élèves de Gourdon aient pu vivre cet échange interculturel. »

Les représentants de l’orchestre à cordes, dont David Necas, chef d’orchestre de la soirée, ont reçu la médaille de la ville, remise par les représentants de la mairie de Gourdon. Les élèves ont séjourné trois jours au village de vacances de Gourdon. Ils en ont profité pour visiter le Lot, notamment Rocamadour et Padirac.

Cet échange a été orchestré par Simona Bordes, professeur de musique de Gourdon, dans le cadre d’une tournée de l’école tchèque en France. Les élèves ont donné des représentations à Strasbourg, Dijon, Arcachon, Gourdon pour finir par Paris. Une exposition de peinture des élèves de Prague avait été affichée dans l’église. Ces jeunes artistes avaient même pris le temps dans l’après-midi pour peindre des rues de Gourdon et l’église des Cordeliers. Une suite sera peut-être donnée pour que les élèves de Gourdon se rendent à leur tour à Prague.

Portfolio