Sensibilisation des Français aux gestes et comportements qui sauvent

vendredi 5 février 2016
par  Guillaume Lecolier
popularité : 10%

La capacité de résilience de notre pays face aux risques et aux menaces repose sur le professionnalisme et l’engagement des services de sécurité et de secours, mais aussi sur l’aptitude des Français à être acteurs de leur propre sécurité.

Ces dernières semaines, nombre de nos concitoyens ont manifesté leur volonté de mieux se préparer aux situations de crise, en étant formés aux premiers secours. Il apparaît nécessaire d’apporter une réponse à cette demande, dans un contexte où la part des Français déjà formés reste faible. La sensibilisation et la formation aux gestes qui sauvent est de nature à permettre à chacun d’être acteur en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services d’urgence ou aux forces de l’ordre.

C’est la raison pour laquelle le ministre de l’Intérieur a souhaité, dans son instruction du 30 décembre 2015, que soit menée, dans chaque département, les week-ends du mois de février, une action de sensibilisation et d’initiation des Français aux gestes qui sauvent. Chacun des partenaires sera mobilisé de façon volontaire et bénévole.

Après concertation entre les différents acteurs du dispositif concerné, vous voudrez bien trouver ci-dessous le programme départemental de sensibilisation aux gestes qui sauvent.


Documents joints

Gestes qui sauvent

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 24 novembre 2020

Publication

401 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
15 Sites Web
30 Auteurs

Visites

102 aujourd’hui
227 hier
718147 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés