Accueil > Vivre à Gourdon > Enfance / Jeunesse > Restaurant scolaire > Infos pratiques > Le restaurant scolaire des écoles primaires

Le restaurant scolaire des écoles primaires

samedi 9 juin 2012

A la demande des parents, des enseignants, du personnel encadrant et du personnel du restaurant scolaire, la municipalité a réfléchi à la mise en place d’une nouvelle organisation du restaurant scolaire pour les écoles primaires et d’une manière plus générale, de la pause méridienne (12h-14h). En effet, on assistait depuis quelques temps, à une augmentation du non-respect vis à vis des adultes et des autres élèves, un manque de concentration en classe en début d’après-midi, etc.

Depuis le mois de septembre 2011, un ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hebergement) a été créé, sa gestion a été déléguée à la MJC. Il est agréé par la CAF et la DDCSPP.

A partir de 12h, 2 services au restaurant scolaire sont organisés.

Des animateurs prennent en charge des groupes de 14 enfants et leur proposent soit d’aller manger tout de suite soit de faire des activités, comme par exemple : danse country, théâtre, hip-hop, loisirs créatifs, football, jeux collectifs, atelier informatique, activités libres, etc.

Dans le restaurant scolaire, le self-service a été supprimé au profit d’un service à table. L’animateur mange à table avec son groupe. Les plus grands se servent seuls. Les plus jeunes sont servis à l’assiette par le personnel du restaurant et l’animateur.

Les objectifs en ce qui concerne le temps de repas : que chaque enfant prenne le temps de manger ; qu’il prenne le temps de communiquer avec les autres enfants mais aussi avec les adultes, qui se trouvent assis à table, pour que ce soit aussi un temps de socialisation ; qu’il intègre les règles d’hygiène et les règles de vie d’un restaurant ; qu’il soit accompagné éducativement sur ce temps notamment dans ses goûts et ses habitudes alimentaires.

En ce qui concerne les activités libres : que chaque enfant prenne le temps de se détendre librement ; qu’il communique et respecte les autres enfants et les adultes ; qu’il soit accompagné dans sa sécurité physique et affective ; qu’il bénéficie d’un matériel adapté pour se divertir librement.

En ce qui concerne les activités organisées : que chaque enfant puisse bénéficier 2 fois par semaine d’activités ludiques, récréatives et éducatives ; qu’il respecte les autres enfants et les adultes ; qu’il puisse exprimer sa créativité et l’intérêt aux jeux ; qu’il puisse choisir et être entendu dans ses attentes et dans l’élaboration du programme.

Cette nouvelle organisation est régulièrement évaluée afin d’être réajustée si nécessaire. En effet, ce bouleversement a nécessité un temps d’adaptation important que ce soit pour les différentes équipes mais également pour les élèves.