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La Poste : informations clients Covid 19

lundi 11 mai 2020

Depuis le 11 mai, La Poste organise le retour à la normale de ses activités et projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive. Elle lance également de nouveaux services pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. Tous les bureaux de poste de France seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés.

Concernant la distribution du courrier, des colis et des services,

A partir de la semaine du 11 mai, la mise en place d’une nouvelle organisation permettra la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi.

Les lettres prioritaires et lettres recommandées seront progressivement distribuées le samedi, soit 6 jours sur 7.

La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire ...) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le Gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur. Si le client ne dispose pas de timbres pour affranchir son courrier, il peut également imprimer son timbre ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

Pour garder le lien avec ses proches et partager des moments familiaux dans cette période si spécifique, notre application Youpix permet de transformer ses photos en cartes postales personnalisées que La Poste imprimera et distribuera.

Un nouveau service d’envoi de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée.

Autre innovation, sur le modèle de l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste en achetant une vignette d’affranchissement en ligne dédiée aux envois en recommandé. Le service va s’étendre progressivement sur tout le territoire. L’option est proposée au moment de la saisie du code postal. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

L’ensemble des bureaux de poste ouverts fin mai

Depuis le début de la crise sanitaire, La Poste s’est organisée pour élargir le nombre de points de contact ouverts avec le préalable du respect des mesures barrières et le déploiement des équipements de protection. A partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients, il est prévu la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste, soit 7 700 bureaux de poste sur toute la France. La quasi-totalité des points de contact (dont les partenariats avec les mairies et les commerçants) seront ouverts également fin mai.

Par ailleurs, les horaires d’ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste.

La crise sanitaire montre, plus que jamais, que La Poste est utile à ses clients, notamment les plus fragiles ou les plus éloignés sur le territoire ; utile aux entreprises et à tous les professionnels ; utile à la Nation. Ce besoin de proximité humaine est porté chaque jour par plus de 100 000 postiers. La Poste se mobilise pour accompagner la reprise économique de ses clients particuliers et entreprises sur tout le territoire.