Accueil > Vivre à Gourdon > Se déplacer / Stationner > Prévention > N’abuse pas > N’abuse Pas : Edition 2014

N’abuse Pas : Edition 2014

mercredi 11 juin 2014

Depuis 5 ans, la mairie de Gourdon travaille en partenariat avec la Cité Scolaire Léo Ferré, La Protection Civile, la Gendarmerie, les Pompiers, les auto-écoles du territoire dans le cadre du Plan Départemental de Prévention de la Délinquance mis en place par la Préfecture.

Objectif de cette action : que notre fête votive de la Saint Jean se déroule sans incident ni accident. Nous voulons que notre fête reste belle et continue encore longtemps.

Cette année, il a été décidé d’aborder cette problématique de façon différente en enregistrant un album musical (qui sera pressé à 500 exemplaires) dont les thèmes principaux seront la prévention routière, les addictions et les comportements à risque.

Objectif de cet album : amener à la réflexion autour de ces sujets, de la part des participants mais également des auditeurs.

L’Association Faire et Spray est intervenue au Lycée Léo Ferré (atelier d’écriture organisé tous les mercredis) afin de permettre aux jeunes de réaliser leurs créations qu’ils ont pu ensuite enregistrer. La Protection Civile a été amenée à superviser les réalisations.

Réalisation d’un mini documentaire montrant les ateliers d’écriture, répétitions, interviews, la scène ouverte, etc.)

Scènes ouvertes à Gourdon, 1 mardi par mois. Lors de ces rendez-vous, divers artistes se rencontrent. Ensemble, ils produisent des œuvres de l’instant. Un certain nombre d’entre eux se sont engagés à participer à la création de cet album.

Cet album est maintenant terminé et sera diffusé pour la première fois le 5 juillet (pour des raisons techniques, il n’a pas pu être édité avant la St Jean) lors du festival Le Grand Cercle qui aura lieu dans la Cour du Sénéchal. Tous les artistes seront invités à se produire sur scène afin de présenter en direct leurs créations. Un débat sera également proposé afin qu’acteurs et spectateurs échangent autour de ce projet et mais également sur les sujets abordés. Il sera diffusé gratuitement dans les collèges et lycées du département et vendu aux particuliers au prix de 10€ (en cas de bénéfice, l’argent servira à financer les projets futurs).

Les lieux de vente seront prochainement communiqués.}

Vidéo sur YouTube :