Accueil > Vivre à Gourdon > Urbanisme > Etude de prospective urbaine > Etude Prospective Urbaine

Etude Prospective Urbaine

vendredi 18 décembre 2015

En 2011, la municipalité a souhaité définir un programme d’aménagement de la commune en amorçant des opérations de requalification des espaces publics du centre bourg à travers les objectifs prioritaires suivant :

 amélioration de l’image de la ville et la valorisation du patrimoine
 amélioration de la circulation et du stationnement sur le "tour de ville"
 amélioration de l’accessibilité des piétons et PMR des équipements et commerces
 valorisation des commerces du centre.

Cette démarche s’appuie sur une Étude de Prospective Urbaine qui s’est déroulée de août 2012 à novembre 2013. Elle vient en complément de l’Agenda 21 adopté en 2012 et du Plan Local d’Urbanisme de 2010.

Cette Étude est issue d’une large concertation avec la population, les acteurs économiques et les partenaires techniques (CAUE, CCI, etc.). Pour cela, des ateliers de concertation et des réunions publiques ont été organisés. Le compte-rendu de cette étude a été présenté au cinéma l’Atalante le 4 novembre 2013.

Par la réalisation de cette opération, la commune de Gourdon s’engage dans une politique de revitalisation de la ville centre de la Bouriane. Avec comme priorité de rendre attractif les territoires pour ses habitants et les consommateurs.

La réorganisation des espaces publics et commerciaux du centre bourg, complète le projet de la Communauté de Communes Quercy Bouriane, de se doter d’un "manager de centre-ville", qui pourra notamment accompagner la commune, tout au long des travaux d’aménagement, à travers une forte animation commerciale (à partir de mai 2016).

La première phase opérationnelle d’aménagement se concrétise par le réaménagement de la place St Pierre qui a été réalisé en juin-juillet 2015 et du "tour de ville sud" secteur commercial le plus dense, travaux prévus avant l’été 2017 (démarche en 5 phases en cours).

En parallèle, la commune s’est engagée dans la création d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) qui permettra de définir plus précisement Les prescriptions du centre bourg.

Vous trouverez en pièce jointe, le compte-rendu de cette Étude de Prospective Urbaine.

phase_1_diagnostic_et_enjeux
phase_2_schema_global_de_deplacements
phase_3_projet_global_d_amenagement
phase_4_programme_operationnel